Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accro au scrap avec Gimp !
Archives
Publicité
Accro au scrap avec Gimp !
Newsletter
22 mars 2007

Tutoriel : texte suivant un chemin amélioré par Agnès

Agnès (Flocon) nous a fait un petit tuto bien pratique pour que les titres des pages suivent une forme quelconque ! (bien pratique quand on a découpé une forme dans un papier et qu'on aimerait bien qu'un texte suive ce chemin !)

Alors, j'ai fait un copier coller de la partie du forum de Digiscrapbook où elle nous en à parlé ! (avec son autorisation bien sûr !)


Pour suivre une courbe qui n'est pas un cercle....


Dans Gimp, j'ai gardé le calque qui m'intéressait, et je l'ai enregistré en jpg (qualité 85%).

Je l'ai ouvert dans inkscape en le faisant glisser dedans.


inkscape1


J'avais à peu près repéré où mon texte devait commencer, j'ai donc commencer mon chemin là avec l'outil chemin, et j'ai suivi toute ma courbe, puis fait un détour pour revenir au point de départ.

 

inkscape2


J'ai utilisé l'outil d'édition des chemins pour modifier les points, et surtout les ancres, et donner la bonne courbe au chemin.

 

inkscape4


J'ai ajouté mon texte (comme dans le tuto de chenapouille : rajouter le texte, puis le sélectionner en même temps que le chemin, et aller dans Texte/mettre le texte en chemin), puis j'ai légèrement décalé mon calque (ou plutôt mon image) vers le haut.

 

inkscape5


Il restait à ajuster la courbe pour qu'elle suive harmonieusement celle du calque.


inkscape6


Pour finir, j'ai envoyé promener l'image, j'ai changé les propriétés du chemin pour qu'on ne le voie plus, et j'ai exporté mon bout de texte en bitmap.



MERCI MERCI MERCI Flocon, je vais enfin pouvoir faire le challenge avec le cercle et le titre qui le suit ! Je m'étais arrachée les cheveux car je n'arrivais pas à avoir le même arc de cercle sur mon papier et sur mon journaling ! Et maintenant, je peux le faire !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci je vais voir si possible avec paint shop pro , pour l'écriture en cercle as tu un tuto à me donner et surtout un grand merci<br /> amicalement Pascale
V
oui, mais je ne l'ai pas encore très bien compris !
T
Tu as vu que la nouvelle version de Gimp permet de faire ça directement ? ;o)
N
Merci pour vos tutoriels que je suis à la lettre et ça marche, encore peu d'infos sur le scrap avec The Gimp sur Internet et merci aussi pour tous les éléments que vous mettez en ligne, j'aime beaucoup ce que vous faites. Je commence à peine le scrap booking digital et votre blog m'aide beaucoup.
V
Je vais essayer de faire un tuto !
Publicité